À propos de Rodrigues

Rodrigue
Rodrigue

La plupart des gens ne savent pas grand-chose de l'Océan Indien ou de l'île Rodrigues - ni même où elle se situe. Nous espérons que la carte donnera au moins une idée de l'endroit où nous nous trouvons dans l'Océan Indien. Rodrigues a un passé fascinant.

En 1685, lorsque l'Édit de Nantes a été révoqué en France par Louis XIV, les protestants en France ont été privés de leurs droits de culte et ont été persécutés. Beaucoup ont fui le pays vers la Hollande, la Prusse, la Suisse et la Grande-Bretagne. Ce sont les "Huguenots" et de nombreuses personnes en Grande-Bretagne aujourd'hui,avec des noms de famille français, dont les ancêtres remontent à ces réfugiés huguenots. Un groupe prévoyait de trouver une île isolée inhabitée et de la coloniser.

Le projet s'appelait Project Eden et l'objectif était de mettre en place une "Utopie" de la liberté protestante. En 1691, une petite avant-garde de 8 hommes partie de Hollande dans la frégate "Hirondelle" de 25 tonnes pour coloniser Rodrigues. Ce petit voilier était maîtrisé par Antoine Valleau, et le chef du Groupe était un certain Francois Leguat .

Leur récit et toute la fascinante histoire de Rodrigues se trouvent dans un livre rare et précieux "L'île de Rodrigues" d'Alfred North Coombes, qui est disponible pour ceux qui sont intéressés par la boutique CARE-CO à Port Mathurin. Cette première colonisation n'a duré que 2 ans et le groupe, découragé, a quitté l'île dans un bateau fait maison en 1693 et le projet Eden a été abandonné.

Pour certains Britanniques, l'île est plus connue grâce à la station Cable & Wireless qui était une station relais sur la communication par câble entre l'Europe et l'Australie. En 1874, des observations astrologiques du «Transit de Vénus» ont été faites par l'abbé Pingre, entre autres, à Pointe Vénus, Port Mathurin, et, comme point d'intérêt, le prochain «transit» a eu lieu le 8 juin 2004. D’éminents observateurs du monde entier sont venus sur l'île pour cet événement.

Rodrigues est aujourd’hui une "région autonome" de la République de Maurice. Alors que Maurice est connue pour son développement économique et est souvent appelée le «tigre» économique de l'Océan Indien, les développements économiques à Rodrigues sont très en retard par rapport à ceux de l'île Maurice, et donc la situation sociale est très différente.

Un récent rapport sur la pauvreté à Rodrigues affirmait que Le pourcentage de "ultra pauvres " dans l'échantillon représentatif de Rodrigues est encore plus préoccupant. Plus d'un individu sur cinq dans l'échantillon de Rodrigues peut être classé comme ultra pauvre. Non seulement les habitants de Rodrigues sont plus susceptibles d'être plus pauvres qu'ailleurs, mais les pauvres vivent dans une pauvreté plus profonde que les pauvres du reste du pays..
Il est très préoccupant de constater qu'un enfant sur six dans l'échantillon représentatif de Rodrigues est ultra pauvre. La pauvreté et le chômage sont également étroitement liés. "(Extrait du rapport d'enquête de l'UE de 1995 sur l'intégration sociale des groupes vulnérables).

Près de 1, 000 personnes sont enregistrées comme handicapées et reçoivent une petite pension du gouvernement. Cependant, vu que Rodrigues n'a pas développé une économie viable, il n'y a presque pas de possibilités d'emploi pour les handicapés, donc ils n'ont aucune chance d'avoir une vie professionnelle autonome.

Les activités à Rodrigues sont les suivantes:


Emploi dans les ministères. Cela pèse lourdement sur le budget national. Beaucoup de ces emplois sont non productifs et ne concernent que l'administration et les infrastructures.
Les deux autres activités sont l'agriculture et la pêche. Malheureusement, il a été signalé que la population d’animaux d’élevage est trop volumineuse pour la superficie des terres et est représente une cause d'érosion et de détérioration de l'environnement. La majeure partie de la pêche se fait dans le lagon et aurait des effets néfastes sur la vie marine du lagon. Une certaine fabrication artisanale est pratiquée mais sans conseil et aide au développement. Le niveau d’exportation est bas et la conception est médiocre.

La concurrence des produits artisanaux importés d'Afrique et de Madagascar est féroce et croissante. Le tourisme a commencé à se développer et cette activité a l'avantage d'avoir des effets positifs sur les entrepreneurs locaux. Hôtellerie et restauration, visites guidées, vente de souvenirs, préservation du folklore, agriculture, production de miel sont parmi les domaines d'activité les plus prometteurs.

La population est principalement d'origine africaine, mais il existe une petite communauté mixte – descendants des premiers colons européens coloniaux, il y a aussi une communauté résidente chinoise sur l'île et certains musulmans qui sont principalement des commerçants. La principale dénomination religieuse est catholique romaine, mais il existe une communauté anglicane établie.

La plupart des Rodriguais vivent sur des parcelles isolées, disséminées autour de l'île, dont ils ne sont pas propriétaires et qui sont loués au gouvernement.

Normes d'éducation


Bien qu'il y ait une amélioration, de nombreux enfants ne réussissent pas sur le plan scolaire et le taux d'alphabétisation est estimé à environ 30%. Les femmes jouissent d’un bon statut et de nombreuses organisations de femmes sont actives sur l'île, même si la tendance fondamentale penche vers une société dominée par les hommes.



Le revenu


Depuis 2018, la législation sur le salaire minimum introduit par le gouvernement mauricien signifie que toutes les personnes formellement employées reçoivent le salaire minimum de 9, 000 roupies par mois (c'est-à-dire en 2019) ainsi que tous les jours fériés et une prime d'un mois de salaire à la fin de l'année. Les vacances et congés de maladie sont également remboursés ainsi que les congés de maternité et paternité. Il existe également un système de paiement de l’impôt sur le revenu «négatif».

Le coût de la vie est elevé car la plupart des articles essentiels doivent être importés par mer de Maurice.

Le logement est pauvre. Les structures en briques de corail et les huttes en tôle ondulée prédominent bien que cela évolue et de nombreuses maisons en béton «à l'épreuve des cyclones» sont maintenant construites par une classe moyenne en croissance lentement grandissante.

La population totale est d'environ 43 035(2018) habitants. L'introduction de l'autonomie régionale en 2002 a entamé de nombreux changements dans l'administration de l'île et, espérons-le, un processus de prise de décision et d'action plus rapide et plus efficace des projets locaux.

La situation des handicapés


Il n’existe pas d’écoles spéciales gérées par le gouvernement pour les enfants handicapés. L'enseignement pré-primaire est disponible et subventionné par le gouvernement après l'âge de quatre ans. L'enseignement primaire est gratuit pour tous les enfants. L'enseignement secondaire est accessible gratuitement aux enfants qui réussissent les examens de fin d'études primaires. Il existe différents programmes de formation et établissements de formation professionnelle pour les jeunes qui quittent l'école.

Les personnes handicapées sont officiellement intégrées dans ces programmes, mais aucune disposition spéciale n'est prévue à leur intention.

Il y a aussi l'Association de Rodrigues pour les handicapés, avec un centre à Malabar, l'Association pour les Handicapés Mentaux de l'Ile Rodrigues à Citronelle et l'Association des Aveugles à Malabar. Chacune de ces organisations inclut un programme d'activités spécifiques.

Le Centre GPL à Camp du Roi, ainsi que l'Association de Rodrigues pour les handicapés de Malabar et le Centre Edycs pour les enfants atteints d'épilepsie de La Ferme sont enregistrés auprès de la Commission pour l'Éducation pour les enfants à besoins particuliers et reçoivent un soutien et une subvention du gouvernement.

Dans l'ensemble, bien que des progrès aient été accomplis, il reste encore beaucoup à faire pour aider à améliorer la situation des personnes handicapées à Rodrigues.